PEDAGOGIE

Monique Bolli

Marc Milliand

Carmen Arteche

Dans mon enseignement du piano, je cherche à trouver un équilibre entre rigueur et plaisir :

- la rigueur nécessaire pour apprendre la technique du piano classique,

- le plaisir de jouer et de découvrir les différents langages musicaux.

Apprentissage de toute la famille des flûtes à bec, de la "garklein" à la "contrebasse".

Pratique régulière de musique d'ensemble dès la première année d'instrument.

Collaboration régulière avec les guitaristes, et percussionnistes de l'association, dont un atelier de musique irlandaise.

Différents projets de "petits concerts" chaque année scolaire.

Apprenez à jouer à l'oreille les musiques que vous écoutez !

Dans mon mémoire de master, je comparais les méthodes instrumentales du 18ème avec celles des musiques vivantes du 20ème(blues, jazz, reggae, rock, funk...). Les points communs sont multiples : improviser, reproduire à l’oreille, jouer en groupe, accompagner, harmoniser, transposer, arranger, varier, moduler... J'en retire une conviction pédagogique très forte : la musique est un langage, et elle doit d'abord s'apprendre à l'oreille, comme font les enfants pour apprendre à parler.

En cours, l'enfant vient avec sa guitare et une clé USB, sur laquelle il met ses musiques préférées. Je lui apprends à les écouter et à jouer, puis on monte un groupe (avec basse, batterie, chant, guitares, piano...) pour les présenter en concert.

Pendant les cours je motive la création artistique des élèves et je suis leurs demandes et gouts personnels.

Une formation en solfège, aux techniques instrumentales et à l’improvisation sera donnée tout au long de l'année.

Nous ferons le lien entre image et musique, pour l'improvisation et la création musical. La rythmique est pratiquée en s’appuyant sur les rythmiques du sud de l'Inde puis à l’aide de jeux pour créer le lien avec l'instrument.

L'élève est initié aux musiques médiévales et de la renaissance et les différences  de tablature et de notation en portée leur seront expliquées.

Rafael Riménez de la Vega

La musique est un langage. Mon approche basée sur ce principe est centrée sur l'écoute, le plaisir et la convivialité.

A partir des musiques qui leur plaisent et qu’ils choisissent, les élèves découvrent oralement et par la pratique les éléments de langage fondamentaux de la musique: Guitare, découverte des différents instruments dont nos salles sont équipées, chant.

Éléments de style et notions théoriques sont amenés progressivement, ainsi qu'une première approche des notations musicales.

Des groupes sont formés et plusieurs concerts annuels sont organisés afin de partager ensemble et  dès le début les joies de la scène!

Frédéric Leclercq